Maitrisez vos consommations électriques avec le nouveau compteur Linky
Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d'électricité.
Votre nouveau compteur en détail
Facilitez-vous la vie au quotidien
Le relevé du compteur Linky s’effectue à distance et sans rendez-vous, votre présence n’est plus requise !
L’électricité est disponible en moins de 24 h lors de votre emménagement contre 5 jours ouvrés auparavant. La plupart des interventions sont désormais réalisées à distance. Un simple appel suffit pour changer votre puissance par exemple*.
*Sous réserve de la conformité technique de votre branchement.
Agissez pour faire des économies d’énergie
Sur votre espace personnel, vous pouvez consulter la consommation d’électricité de votre foyer. Vous avez accès à vos données de consommation par mois, par semaine, par jour et même par heure si vous le souhaitez. Il vous suffit de créer votre compte client sur mon-compte-client.gedia-reseaux.com. Pour cela :
- Conservez votre courrier personnel reçu à votre domicile 45 jours avant la pose de votre nouveau compteur. Sur ce courrier, retenez votre numéro identifiant PASC ;
- Récupérez votre identifiant PDS sur l’une de vos facture d’électricité
- Vous pouvez ensuite créer votre compte en allant sur l’onglet « créer mon compte »
Votre compte client est accessible depuis votre ordinateur, tablette ou téléphone. Il devient plus facile de voir à quel moment de la journée vous consommez le plus. Vous pouvez alors modifier vos comportements ou choisir de décaler des usages pour consommer quand l’électricité est moins chère.
Vous dépanner plus rapidement en cas de coupure électrique
Qu’il s’agisse des conséquences d’une tempête ou d’une autre panne électrique, Linky participe à détecter les incidents sur le réseau électrique au plus tôt et à distance. Les diagnostics sont facilités et les interventions plus rapides.
De plus, en cas de détection d’une surtension sur le réseau, le compteur Linky coupe l’alimentation afin d’éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement.
QUE FAIRE
si vous n’avez plus d’électricité
Les réponses à vos questions :
Le compteur Linky utilise la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL).
Le CPL est un mode de communication filaire : il circule uniquement dans les câbles du réseau électrique basse tension. Il n’a rien à voir avec les radiofréquences, qui sont des ondes radio se propageant dans l’air ambiant comme la Wifi ou la radio FM. Il est utilisé depuis plus de 50 ans pour envoyer à 11 millions de foyers le signal heures pleines/heures creuses, ou encore pour faire fonctionner les babyphones, les volets automatiques, les portes d’ascenseur.
Des coupures peuvent arriver lorsqu’un disjoncteur est mal réglé ou ancien et ne joue plus correctement son rôle. Dans ce cas, vous pouvez consommer plus que la puissance souscrite dans votre contrat, sans que votre installation électrique disjoncte.
Le compteur Linky assure un réglage conforme à votre contrat d’électricité. Nous vous invitons à contacter votre fournisseur d’électricité si vous souhaitez augmenter la puissance souscrite.
Gedia a prévu de procéder à l’installation progressive du compteur Linky dans près de 15 000 foyers sur 2022 et 2023. Aucune démarche particulière n’est donc à réaliser.
Environ un mois avant la pose du compteur, vous recevrez un courrier de Gedia à l’adresse à laquelle vous recevez vos factures d’électricité, vous indiquant la date et le nom du prestataire de Gedia qui réalisera l’intervention.
Le compteur Linky enregistre la consommation globale de votre foyer. Il n'enregistre pas le détail de la consommation de chaque appareil électrique.
En outre, en application du décret n° 2017-948, vous pouvez vous opposer à l'enregistrement de votre consommation horaire dans le compteur Linky dans votre espace personnalisé sur : www.mon-compte-client.gedia-reseaux.Com
Non, le compteur linky se contente de relever la consommation du foyer une fois par jour, pour une période de quelques secondes, entre minuit et 6 heures du matin. Les concentrateurs peuvent aussi interroger le compteur ponctuellement, par exemple pour détecter une panne.
Gedia est tenu d’assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques et répondre aux enjeux présents et futurs de la transition énergétique. En effet, l’entreprise doit se conformer au code de l'énergie, adopté en 2015, qui demande que les gestionnaires de réseaux « mettent à la disposition des consommateurs leurs données de comptage, des systèmes d'alerte liées au niveau de leur consommation, ainsi que des éléments de comparaison issus des moyennes statistiques »
L’installation de Linky est obligatoire. Son installation ne peut relever d’un choix personnel dans la mesure où il engage l’intérêt collectif.
Les particuliers n'étant ni propriétaires ni gestionnaires du matériel, ils ne peuvent pas s'opposer à leur renouvellement. Adresser une lettre de refus par recommandé ou avec avis d'huissier n'y changera rien, comme le rappelle le médiateur de l'énergie.
Si vous vous opposez à son installation, vous serez soumis à un « relevé spécial » payant au moins une fois par an.
Ce n’est pas une caméra mais un indicateur lumineux de consommation !
Le compteur Linky clignote plus ou moins rapidement de manière à vous indiquer la quantité d’électricité consommée. Plus la fréquence du clignotement s’accélère, plus votre consommation est en augmentation.
Non, le compteur Linky n'est pas facturé aux consommateurs.
Il est possible que le ballon d’eau chaude n’ait pas été bien rebranché au compteur et qu’il ne soit donc pas bien piloté par le nouveau compteur Linky.
Temporairement, pour rétablir l’eau chaude, il faut mettre le ballon en marche forcée. L’interrupteur concerné se trouve sur le tableau électrique ou près du ballon d’eau chaude.
Pour résoudre le problème durablement, nous vous invitons à nous appeler au 02 37 65 00 07 pour prévoir une intervention.
Non
Il n’est pas permis de refuser l’installation du compteur Linky, que l’on soit propriétaire ou locataire. Le locataire n’est pas tenu d’avoir l’accord du propriétaire pour l’installation du compteur dans la mesure où il est la propriété de Gedia.
L’ouverture d’un compteur Linky passe nécessairement par une souscription à un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix.
Dès lors que vous souscrivez à l’offre, la demande de mise en service nous est transmise et nous veillons à programmer à distance votre compteur Linky. Désormais, la mise en service de votre installation se fait sans rendez-vous en 24 h seulement au lieu de 5 jours avec les anciens compteurs.
Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l’affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d’appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n’avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
Le compteur communicant Linky n’est pas dangereux pour la santé. Il est conforme à l’ensemble des normes techniques et sanitaires européennes et françaises. Il ne change pas l’environnement électromagnétique du foyer.
Différents organismes indépendants certifiés ont réalisé des mesures d’exposition et de compatibilité électromagnétiques : l’ANFR, le CSTB et l’ANSES. Leurs rapports ont unanimement démontré le très faible impact du compteur Linky sur l’environnement électromagnétique. À titre d’exemple, le compteur Linky génère moins d’ondes électromagnétiques qu’une ampoule basse consommation.
Pour plus d’information : AVIS révisé et RAPPORT de l'Anses relatif à l'évaluation de l'exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les 'compteurs communicants'
Oui, le compteur Linky respecte la vie privée.
Collecter des informations de consommation des clients est l’une des missions principales dont s’acquitte Gedia. Gedia s’engage pour la protection de ces informations. Aucune information personnelle (ni nom, ni coordonnées bancaires) n’est transmise par le compteur. Le client reste le propriétaire de ses informations de consommation. Au-delà des besoins pour la facturation, elles ne peuvent être transmises à un tiers sans l’accord explicite du client et encore moins être vendues.
Gedia, soumise dans toutes ses activités à une obligation légale de protection des données, suit scrupuleusement les recommandations de la Commission Nationale Informatiques et Libertés (CNIL)
De plus, le compteur ne connaît pas le détail des consommations de chaque appareil électrique, il n’est capable d’enregistrer que la consommation globale du foyer en kWh et ignore s’il s’agit de la télévision, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau.
La sécurité de nos clients, salariés et partenaires est notre priorité. Aux exigences de sécurité électrique, Gedia ajoute une attention accrue à la mise en œuvre et au respect des consignes sanitaires.
Pour préserver la santé des salariés et des clients, Gedia et ses partenaires :
- respectent scrupuleusement les mesures de distanciation sociale,
- mettent des masques, du gel et des lingettes désinfectantes à disposition de tous les techniciens d’intervention,
- renforcent les conditions d’hygiène des zones de chantier, des outils et des protections de travail.