Vos démarches en ligne
Pour gagner du temps et vous simplifier la vie, effectuez vos principales démarche en ligne.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant nos services, actions, activités.
Sélectionnez la rubrique que vous souhaitez ci-dessous :
Comment baisser sa facture d'eau ?
La consommation d’eau varie selon le nombre de personne habitant dans le foyer, les habitudes (boisson, cuisine, toilette, lessives…), les équipements (appareils électroménagers, jardin, potager, piscine, …), les usages (bains, douches, arrosage, nettoyage de voitures, abreuvage animaux…).
Les gestes éco-conseils
- Mettre en place des robinets mitigeurs. Ils permettent d’ouvrir ou de fermer l’eau en régulant en même temps le débit et la température. Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire couler l’eau trop longtemps car vous obtenez rapidement la température et le débit souhaités et c’est aussi une économie sur votre facture d’énergie
- Mettre en place des mousseurs sur vos robinets. Ils permettent d’incorporer de l’air dans l’eau et de laver plus efficacement avec moins d’eau
- Investir dans de l’électroménager économe en eau
- Arroser en fin de journée ou tôt le matin et non en plein soleil
- Prendre une douche plutôt qu’un bain
- Utiliser une chasse d’eau avec deux boutons
- Et surtout ce qui est à l’origine de nombreuses surconsommation : contrôler l’absence de fuites, notamment votre chasse d’eau.
Qualité de l'eau
Surveiller mes installations
Comment effectuer une réclamation ?
Si vous souhaitez nous faire part de votre insatisfaction à l'égard de nos services, vous pouvez le faire en envoyant votre réclamation à notre service clientèle par courrier ou mail à
Nos services vous recontacteront dans les délais les plus courts pour vous apporter une réponse ou vous informer des actions entreprises.
Certaines situations, notamment techniques, peuvent en effet nécessiter des démarches spécifiques. La réponse vous est alors apportée dans un délai de 15 jours en moyenne.
Au regard de :
- La loi 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation
- La directive n° 2013/11/UE relative au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation du 21 mai 2013
- Du règlement n° 524/213 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation
- De l'ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 et du décret n°2015-1382 du 30 octobre 2015
En cas de réclamation, contestation ou litige qui n'ont pas pu être réglés de façon amiable avec le service des eaux, l'abonné est informé qu'il a la possibilité de saisir gratuitement la Médiation de l'eau dont les coordonnées sont les suivantes :
- Médiation de l'eau - BP 40 463 - 75 366 PARIS CEDEX 08
- http://www.mediation-eau.fr/
Cette médiation a pour but d’éviter le recours à une procédure judiciaire. Les modalités de la médiation sont présentées dans la charte de la médiation de l’eau. (en cliquant ici)
Le médiateur, une fois saisi, examine votre dossier. Il prend contact avec les intervenants concernés et recherche une solution équitable pour résoudre le différend à l’amiable. L’avis rendu propose une solution acceptable pour chacun, chacun restant libre de le suivre. L’avis est produit dans un délai de 3 mois maximum à compter de la recevabilité.